12-2022

Assemblée générale 2022
Des Iconomécanophiles du Limousin

Vendredi 9 décembre 2022 à 17h à Limoges

 

Présents :
ARIZOLLI Gilles, BLANCHER Jean-Pierre, BRUNET Michel, D’ARLHAC Michel, CAILLOT Jean-Pierre, DUVERNOIS Michel, GUILBERT Michel, HUBERDEAU Alain, MOULINIER Jean-Yves, PRAT Didier, REIX Jean.
+ 44 pouvoirs
Assemblée Générale 2022
Accueil et bienvenue du Président Michel GUILBERT à l’ensemble des membres présents.
Désignation d’un secrétaire de séance : Jean-Yves Moulinier.
Lecture du rapport moral du Président par Michel Guilbert. Vote : approuvé à l’unanimité
Rapport d’activité de l’année par Jean-Yves Moulinier. Vote : approuvé à l’unanimité
Rapport financier par Jean REIX. Vote : approuvé à l’unanimité
Le point sur DECLIC par Michel d’Arlhac :
Le manque d’articles pour finaliser les prochains numéros est récurant et devient dramatique :
DECLIC 97 : complet, en cours d’édition
DECLIC 98 : complet
DECLIC 99 : incomplet, il est urgent de nous envoyer vos articles.
DECLIC 100 : il est envisagé de faire une rétrospective de tous les auteurs ayant participé à DECLIC pour les 99 numéros de notre revue. Le bureau est en réflexion du contenu.
Communication : Outre la revue DECLIC et les présences dans les foires photo, nous communiquons par le blog et Facebook. Nous réfléchissons à améliorer notre visibilité. Vos idées seront les bienvenues.
Projet Appareils français : notre ambition est de faire un fascicule de format A4, d’environ 450 pages et relatant sous forme de fiches, à la manière des articles de DECLIC mais très concentrés, une description d’environ 700 appareils français avec mention des constructeurs, des brevets (si existent) et différents extraits d’archives. Ce projet, construit avec le concours d’une douzaine de collectionneurs que nous remercions chaleureusement, est déjà très avancé. Le point actuel du projet est de 670 appareils. Notre inquiétude vient des prix de l’édition en livres reliés qui sont en augmentation permanente. Nous espérons pouvoir présenter une maquette à Bièvres en 2023 et proposer une souscription, seul moyen de financer l’édition.
Projet Généalogie des constructeurs : Ici, un seul auteur, Michel d’Arlhac, qui propose un Cahier de Declic comprenant la généalogie de quelques 60 constructeurs de matériels photographiques. Ce cahier complètera le projet précédent.
Projet 25 ans de DECLIC : outre le numéro 100 de DECLIC, le club envisage une réunion des adhérents en novembre 2023. Le projet actuel, qui n’est qu’au stade de l’étude nous mènerait vers Angers. Nous travaillons à la finalisation et communiquerons sur le projet dès sa concrétisation.
Fin de l’Assemblée générale 2022.
Une brocante et quelques présentations d’appareils clôturent l’assemblée.
Présentation d’appareils :
Didier Prat, détective Quick Focus Caméra N°3B produit entre 1905 et 1911, objectif Achromatique simple focus, la particularité de cet appareil réside dans le réglage manuel de la distance de mise au point et lors du déclenchement la façade avance jusqu’à la distance choisie. L’appareil a été trouvé avec sa sacoche et son mode emploi.
Michel D’Arlhac, Multicolore de Dugardin (second modèle), détective 9×12 cm équipé d’un secteur rotatif denté comportant quatre positions placées derrière l’objectif, une position nue pour le noir et blanc et trois écrans aux couleurs primaires.
Jean Reix, Simda « Panorascope » de 1955 pour film de 7,5m double huit proposant soit 240 vues soit 120 stéréogrammes, modèle noir. Cet appareil est complet dans sa boite d’origine avec mode emploi et sa visionneuse dédiée. Il a été fabriqué au Perreux sur marne dans le Dpt 94 par Daniel Guébin. Son nom vient de Simone et Daniel Guébin.
Gilles Arizolli, chambre Marco Mendoza 9×12 acquise en 1967 (son premier appareil) proposée avec trois systèmes d’obturation : le bouchon, un obturateur circulaire placée sur l’objectif et un obturateur à guillotine verticale en bois fonctionnement par un élastique placé lui aussi sur l’objectif, tous deux marqué Marco Mendoza.
Jean Pierre Caillot, chambre anonyme 13×18 avec platine Darlot comportant un obturateur barillet et un objectif Darlot. Un viseur clair amovible et le dépoli complète l’appareil.
Alain Huberdeau, Kodak panoramique N°4 apporté afin de recevoir des informations pour reconstruire le soufflet absent.
Michel Duvernois, Photo-Plait chambre à main 9×12 tropicalisé en alu poli tendeurs en laiton à décentrement vertical objectif Krauss Tessar f136/6,3.