11-2024

Foire de Cormeilles en Parisis 17 novembre 2024

C’est avec plaisir que nous revenons chaque année dans la ville de Daguerre pour la foire photo. Organisation très sympathique, le nombre de stand était un peu inférieur aux attentes mais le public intéressé était présent. Nous avons retrouvé les amis habituels mais aussi de nouveaux contacts se sont créé. Espérant que 2025 nous permettra d’échanger de vendre et d’acquérir de nouvelles merveilles.
20241117_114512
20241117_085151
20241117_085158

Réunion du 8 novembre 2024 à Limoges.

Présents : Michel Brunet, Gilles Arizolli, Alain Huberdeau, Jean Pierre Meyrat, Michel Duvernois, Jean Leplant, Jean Pierre Caillot, Daniel Auzeloux, Michel Guilbert. Absents excusés Jean Reix, Jean Yves Moulinier.
La réunion a commencé à 4h après un repas en commun, nous avons évoqué l’assemblée générale ordinaire qui se déroulera le 6 décembre au même endroit à partir de 12h pour le repas et 14h30 pour la réunion.
Les convocations vous parviendrons semaine prochaine nous vous remercions de nous confirmer votre présence. Merci de préparer vos interventions et de proposer votre disponibilité afin de rejoindre le bureau de l’association.
Une proposition de Jean Leplant afin d’assurer une relecture complémentaire des Déclic avant impression a été acceptée et transmise à Michel D’Arlhac qui fera le nécessaire dans ce sens merci à vous deux.
Le projet de voyage à Saragosse sera confirmé en fin d’année ou au tout début de 2025.
Pour 2025 le numéro 105 est déjà composé il nous faudra d’autres articles pour les numéros suivant même si de nouveau rédacteurs se manifestent Frédric Caron sera pour la première fois dans nos colonnes.
La réunion a continué comme à l’habitude par les propositions d’appareils disponible puis par la présentation des appareils nouvellement acquis.
20241108_141241 (1)
Alain_
Caillot
Daniel
Jpm

Michel.D. avec deux stéréo panoramiques Leroy.
Alain H. montre trois Daguerréotypes portraits de jeunes filles non identifiés.
Jean-Pierre.C. compare le Rolleiflex SL 35 E avec son frère jumeau le Voigtlander VSL 3 E.
Jean-Pierre M. est venu avec un Isographe stéréo rigide et un box stéréo.
Daniel.A. nous a proposé un stéréo, La Comète avec un viseur pour deux formats.
Nous nous sommes séparés vers 16h avec de nouvelles informations pour nourrir nos passions.
A bientôt.

Projecteurs & caméras : la collection de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

« Pas un pas sans Pathé », proclamait une publicité pour les appareils en 1954.
Entre 1897 et le milieu des années 1980, Pathé a produit plus de 150 modèles de caméras et de projecteurs, ainsi qu’une multitude d’accessoires destinés aux professionnels et aux cinéastes amateurs.
L’inventaire de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Pathé retrace cette histoire en 57 chapitres détaillés et abondamment illustrés. L’auteure nous fait revivre une épopée technique et industrielle dans laquelle chaque détail comptait.
Depuis le Cinématographe Lumière et la croix de Malte jusqu’au positionnement des perforations et aux divers formats de film inventés par Pathé, chaque engrenage, chaque élément mécanique, chaque solution proposée par les ingénieurs constituaient des innovations dont la finalité était la même : mettre le cinéma à la portée de tous.

Historienne et technicienne du cinéma, Anne Gourdet-Marès est responsable de la collection des appareils de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ses études sur l’histoire des appareils et de la pellicule ont fait l’objet de plusieurs publications. Elle notamment publié Si on allait au cinéma ! (A dos d’âne, 2018).
Son approche praticienne des techniques cinématographiques l’a conduite à créer des spectacles de lanterne magique et à étudier la manipulation de ce médium pré-cinématographique.
Avant-propos de Jean-Jacques Annaud

Date de parution : Octobre 2024
Nombre de pages : 392

Prix : 40€
ISBN : 978-2-9555612-7-0

Pour commander : Rendez-vous directement sur le site
https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/edition/18

Posted in Autres.