05-2026

Réunion section parisienne des Iconomécanophiles du Limousin
Le 28 mai 2026.
Ecole Jules Richard , 21 rue Carducci, Paris

Participent à cette réunion :
Jacques BRATIERES, Frédéric CARON, Geoffrey CHAVIGNY, Bernard et Isabelle DEBRUYNE, Carole HANRIOT, Frédéric HARIOT, Jean Yves LEROUX, Robert MOREAU, Sylvie NAVEAU, Didier et Gilles PRAT, Bertil THULIN et deux invités de Geoffrey CHAVIGNY ( son père et un ami)
Merci à Robert qui à mis en place ces réunions, merci à tous de nous avoir fait confiance et de vous être investis en présentant vos appareils. J’espère pouvoir être des vôtres pour la prochaine réunion M. Guilbert.
Paris_I-M-L_28_05_2026_03r
Paris_I-M-L_28_05_2026_02r
Paris_I-M-L_28_05_2026_01r

Robert MOREAU remercie les personnes présentes d’avoir répondu à cette initiative des iconomécanophiles du Limousin et excuse le président Michel GUILBERT, ainsi que Gervais SAUVIAT, Patrick DEMARET et Hervé GREMEL.
Présentation des nouveaux participants et tour de table.
Nous accueillons Geoffrey Chavigny (professeur au Lycée Jules Richard), Bernard et Isabelle Debruyne membres du club Niépce Lumière et Jacques Bratières membre de la Safsca (site WEB « Collection appareils-photo » de Sylvain Halgand).
Les infos:
Présence des Iconomécanophiles à la foire-photo de Bièvres ,
Robert MOREAU informe les participants que « les Iconomécanophiles du Limousin » ont un stand à Bièvres pour présenter l’association, ses livres et ses revues, mais aussi des adhérents qui proposeront à la vente des appareils de leur collection : Michel Guilbert, Alain Huberdeau, JP Caillot, Didier Prat, Bertil THULIN et R. Moreau
Voyage à Saragosse du 29 septembre au 1er octobre 2026
Les participants potentiels présents se prononcent pour une organisation individuelle des voyages et logements. Le besoin d’animation d’un groupe d’accompagnants (conjoints) n’est pas absolument nécessaire. Carole Hanriot qui connait bien cette ville précise que le patrimoine est très riche et facile d’accès
Discussion sur l’heure de démarrage des prochaines réunions,
Il parait souhaitable de commencer plus tôt pour ne pas avoir des fins de réunions trop « speedées ». Une demande va être faite pour cela à l’école. L’horaire de début souhaité serait 17h30 voire 17h en fonction de l’occupation de la salle.
Nous concluons la réunion à 20 h et poursuivons pour quelques participants nos discussions autour d’un repas pris au restaurant « QUEDUBON » situé juste à côté de l’école.
Merci à Bertil Thulin et Frédéric CARON pour leurs prises de notes et Didier PRATpour les photos de la réunion
Encore merci à L’école Jules RICHARD, Frédéric HARIOT et Geoffrey CHAVIGNY de nous avoir accueillis.
Robert MOREAU secrétaire de la section parisienne.
Geoffrey Chavigny (professeur au Lycée Jules Richard) d’un Homeos qu’il a restauré en veillant à utiliser les techniques « originales » et pas « modernes », ainsi que de la visionneuse associée. Plus un point détaillé sur les N° de série, « 6 » pour le boîtier et « 2 » pour le dos qui indiquent qu’il s’agit d’un des tous premiers exemplaires (le fait qu’ils ne soient pas appairés n’indiquerait pas forcément un assemblage ultérieur mais proviendrait plus de la méthode de production par lots des sous-ensembles). Pour la visionneuse spécifique pour l’Homéos, exemplaire a priori non commercialisé, car pas de plaque d’identification présente, mais juste des « pré – trous » pour elle. Cette visionneuse semble n’avoir jamais été utilisée. Histoire un peu tumultueuse de cette visionneuse qui a été volée deux fois (au moins sans compter sa subtilisation probable en usine) et retrouvée à chaque fois. Geoffrey présente aussi un sténopé réalisé par l’Ecole Jules Richard en collaboration avec une école de photographie (C3P) dans le but de familiariser les élèves et d’autres avec la photographie sur plan film 4X5 inches. Il est prévu, dans l’avenir une commercialisation de ce sténopé.
Paris_I-M-L_28_05_2026_04rrecad
Paris_I-M-L_28_05_2026_15rrecad (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_07r
Frédéric Hariot nous présente un appareil stéréo réalisé dans les années 1970 sur la base d’un Bloc optiques/obturateurs de « Monobloc » de Lièbe et complété par un corps et un dos en bois recouvert de formica (style années soixante-dix) permettant l’utilisation de films au format 120. Belle réalisation en état quasi neuf. Cet appareil photo aurait été acheté en 1978 sous la dénomination « Stéréo Lynx » (mais rien à voir avec la marque Pontiac).
Paris_I-M-L_28_05_2026_10r (2)
Paris_I-M-L_28_05_2026_09rrecad (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_08r
Présentation par Sylvie Nadeau d’un des tout premiers « Folding Pocket Camera » de Kodak avant qu’ils ne soient numérotés et ses particularités. Cet appareil daté de 1897/98 est le premier appareil photo à utiliser la pellicule de format 120 (toujours commercialisée) qui était référencée « 105 » à l’époque. Quatre fenêtres présentes en façade, deux servent pour le cadrage et deux sont borgnes. Ouverture pour objectif en forme de cône ovale ciseaux en laiton non traités, béquille plate pour la position horizontale et pas pour la position verticale, « Patent pending » marqué au dos du capot arrière mais sans numéro et absence de frein/loquet sur le capot porte film (ce qui éviterait de le faire tomber trop facilement). Un dispositif pour maintenir en place le dos sera rapidement présent sur les modèles postérieurs. L’objectif est un ménisque d’ouverture maxi à f11. Pièce rare et en superbe état.
Paris_I-M-L_28_05_2026_19r (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_18rrecad (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_17rrecad (2)
Jean-Yves Leroux nous présente un détective « Frena de luxe » de Beck (UK) dénommé « Gnome » en France datant probablement de 1901 et de son fonctionnement particulier (changement de plaque en le dressant verticalement)  ainsi que de ses supports « plaques/film » à bords crénelés pour permettre le changement de plaque. Des supports crénelés amovibles permettaient d’utiliser de la pellicule classique à bord lisse pour ne pas dépendre de l’achat de la pellicule spéciale. 40 vues maxi étaient possibles avec un chargement complet. Très belle réalisation recouvert d’une belle peau, cuir marron lisse non abimé, probablement le modèle « luxe » ou de « présentation ». Jean-Yves nous indique qu’il a présenté cet appareil dans une étude sur les Frena qui a fait l’objet d’une parution en 2015 dans la série « Les Fondamentaux » du Club Niépce Lumière. Ce document est consultable en ligne : https://www.club-niepce-lumiere.org/media/files/PDF-F/052.pdf
Paris_I-M-L_28_05_2026_11r (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_11r (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_12rrecad (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_14r (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_13r (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_16rrecad (1)
Présentation par Carole Hanriot d’un « Hit » à revêtement jaune vif et avec le sac « TP » de la même couleur. Elle collectionne ces petits objets non pour la technique mais plus pour leur esthétique ; collection « colorée » prenant peu de place mais chaque exemplaire doit être en état de fonctionnement. Elle avait projeté de nous montrer une de ses dernières acquisitions : un « Pajta’s (Hongrois) de Gamma mais cet appareil est trop encombrant pour le transport. Carole attire l’attention sur le fait qu’elle dispose d’une importante quantité de documents (catalogues, …) pour aider à la recherche d’informations.
Paris_I-M-L_28_05_2026_20rrecad
Paris_I-M-L_28_05_2026_21r (1)
Image1
Présentation par Didier Prat de deux appareils ATLAS du constructeur Vergne, petits box de qualité de format 6X6 datant de 1947-49. Il nous raconte l’histoire de son Père qui en avait acheté un directement à l’usine et très probablement un des premiers. Il l’utilisait encore au milieu des années 70, ce qui prouve la robustesse de cet appareil. Après l’ouverture sportive du dos d’un des exemplaires, une discussion sur les obturateurs a été entamée. Les premiers exemplaires étaient équipés d’obturateurs limités au 1/150 de marque Gitzo ou Atoms avec l’ATOS-1. Les modèles suivants ont évolué avec un obturateur au 1/200 de marque Gitzo. Frédéric Caron avait apporté à la précédente réunion un exemplaire de cet appareil équipé d’un obturateur « ATOS-S » aussi au 1/200. C’est un obturateur de transition qui a été peu utilisé sur d’autres appareils, l’ATOS II au 1/300 arrivant très rapidement sur le marché. Didier présente des photos N&B réalisée avec cet appareil où, sur certaines, on le voit avec son frère.
Isabelle Debruyne nous présente un K I de Klein petit viewfinder italien de 1951 (dépôt de brevet 06/1951) à objectif télescopique et sans rembobinage (il utilise deux cassettes  de type « karat »), belle petite mécanique précise. Cet appareil très compact utilise le format 24X36. Isabelle précise que le constructeur n’a fait que deux modèles. Le suivant produit à partir de 1954 est le K II (qui est plus courant), il était vendu 7000 Lires, prix relativement abordable pour l’époque en comparaison avec d’autres productions italiennes plus luxueuses. L’entreprise romaine cesse la production d’appareil photo en 1957.
Image2
Paris_I-M-L_28_05_2026_36r (1)
Paris_I-M-L_28_05_2026_35r

Bernard Debruyne nous présente un « mec 16 SB » de Feinwerktechnik datant de 1960 (il a été produit après le « mec 16 »), premier appareil avec mesure TTL (cellule au sélénium de marque Gossen basculante positionnée derrière l’objectif). Il vient donc se positionner en précurseur avant les reflex TOPCON et Asahi. Ce petit 16 mm utilise deux cartouches spécifiques avec des fonctionnalités élaborées, obturateur à rideau au 1/100ème, autre originalité, c’est le dos qui fait avancer le film par l’action d’un petit levier au dos de l’appareil, L’objectif est un Rodenstock Heligon f:2.2/22 mm.
Jacques Bratières présente un appareil
stéreo « Trivision » de marque Haneel (USA) de forme bien étrange. Les premiers appareils produits étaient fragiles, ils se déformaient. Il utilise du film 127 et il y a une table un peu compliquée sur une étiquette appliquée derrière le boitier pour gérer l’avancement du film avec trois doubles fenêtres de repérage. Bernard Debruyne nous signale qu’il a vu le même appareil vendu dans une boite marquée « Coronet » peut-être comme revendeur ?

Bertil Thulin présente, un Gamma Perla très stylé (itatien !) mais dont le très grand viseur en façade, qui laisserait supposer une forte luminosité, déçoit un peu en regardant au travers ! Plus un stéréo de format 6X13 full métal, inconnu ayant des possibilités de décentrement vertical et horizontal mais aussi d’un basculement possible du plan film pour correction de plage de mise au point. Appareil équipé d’un Gitzo Stéreo de 1930 environ mais dont la discrète gravure en façade, « A SESIO  Paris » ne dit rien à personne. Il est présumé qu’il s’agit d’un « Home made » (sans que l’on puisse identifier l’original ou d’une fabrication spécifique sur commande) : réalisation très professionnelle).

Frédéric Caron présente, un appareil sans marque. C’est un klapp 6X9 tout nickelé qui est une version luxueuse du « Siva Pocket » (1925) de la marque Siva, peut-être une commande spéciale ? Il fait état aussi de ses travaux en cours en rejoignant Michel d’Arlhac pour la rédaction d’un article sur les Klapp 6,5X9 très vraisemblablement construit par Demaria : le Photocam. Cet appareil a été commercialisé sous la marque de beaucoup de distributeurs différents. Pour illustrer, il présente rapidement un exemplaire vendu par le distributeur « Barbier & Thierry » avec son objectif « Astrex » n°9008. A la demande de Michel, il demande si dans l’auditoire, une personne aurait des informations sur un certain « Martin ACME » qui est cité dans un ouvrage de P-H Pont. En réponse Jean-Yves Leroux, dit qu’il est en possession d’un Klapp du type « Photocam » avec l’indication « ACME » et pour lui « ACME » est une marque pas une personne. Il sera en mesure de donner des informations complémentaires fin juin. Il encourage ce travail en soulignant que les membres du « Pt’Bof » ont rassemblé une fois, tous les exemplaires en leur possession et qu’ils en avaient rempli une table… Frédéric a ensuite demandé si le bracelet montre qu’il a présenté était un exemplaire de celui qui était commercialisé avec le SIDAX de Kaftanski. Jean-Yves Leroux en doute mais regardera plus attentivement avec sa documentation (RdV à Bièvres). Pour finir Frédéric parle de ses recherches en cours (avec l’aide Michel d’Arlhac) et montre un appareil type chambre à main de format 9X12 à soufflet rouge, un « KLEBER » de la marque « Languellier » qui a repris la maison Dom-Martin en 1902.
Languellier a laissé très peu de traces dans l’histoire des appareils photos.

Réunion Limoges du jeudi 07 MAI 2026

Présents : Michel Guilbert, Michel d’Arlhac, Daniel Auzeloux, Jean-Pierre Meyrat, Jean-Pierre Caillot, Alain Huberdeau, Gilles Arizoli, Jean Leplant, Michel Brunet.
Michel d’Arlhac nous parle du prochain Déclic qui est pratiquement près avec 6 pages sur le cinéma.
Daniel Auzeloux va condenser prochainement les 2h30 de vidéo qu’il a prise aux journées d’Argentat pour les participants de ces deux jours, Michel Guilbert demande à Jean Leplant.si l’on pourra le mettre sur le nouveau site en préparation, pour les adhérents.
Michel Guilbert prépare un article sur les Litotes.
Jean Leplant présente ses attentes pour le site, il demande la liste des adhérents pour leurs autoriser l’accès au site par un simple clic et demande a Jean-Yves la liste des sites amis, musée, etc, pour les mettre rendre accessibles depuis notre site ;
Michel nous parle des prochaines foires, Bièvres avec six membres présents.
La dernière foire de Villeneuve Tolosane, toujours très sympathique.
Michel nous parle du prochain voyage en Espagne sur deux jours où plus, pour visiter en privé l’un des plus grand musée photo privé au monde (dixit Michel), où quatre personnes s’occupe en permanence des collections situé dans une entreprise. Réponse avant le 1er juillet 2026.
A propos du courrier par mail, Michel a compté 50 retours spams et demande de vérifier dans nos spams, et autoriser nos mails.
Gilles nous annonce que la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine lui a demandé de présenter une exposition avec un condensé de matériel photo représentant les époques du début à aujourd’hui, pour une durée de trois ou quatre mois, lexposition sera itinérante sur la région.
20260507_161239
20260507_160945
20260507_160943
20260507_161406
20260507_155732
20260507_155449
20260507_155729
MUNDUS Projecteur c
Tour de table : Gilles nous présente deux caméras allemandes en 8mm et 16mm. Jean Leplant nous montre une platine rentrante pour objectif d’agrandisseur. Ce matériel est fait à l’unité en imprimante 3D
Jean-Pierre Meyrat nous présente un boitier 6×6, Mamiya C220 Professionnal, modifié pour l’identité judiciaire, avec dans le viseur deux cadres, l’un pour photo de face et l’autre pour photo de profil. Un volet de séparation déplaçable par tirette droite et gauche lors de la prise de vue, l’appareil étant prévu pour faire double exposition. Il nous présente une jumelle stéréo Murer format 6×13.
Jean-Yves nous montre un projecteur Mundus avec sa boîte. Modèle inconnu lors de notre regroupement Mundus. Toute information sur ce modèle serait la bienvenue
Un livre sur Etienne Mollier fabriquant d’obturateur, (Mémoire d’un inventeur, éditions L’Harmattan).
Michel d’Arlhac un Zionscope stéréo- panoramique 6×13 époque 1930, avec un dos film, époque Edmond Zion, successeur de son père Joseph.
Deux appareils Klapp un Luminor et un Demaria identique.
Michel Guilbert nous présente deux klapp Joux, un Kamptos 9×12 et un 6,5×9. Daniel Auzeloux nous montre trois appareils Cornu, dont deux Week-End
3ème et 7ème version, objectif dévissant type Fama, plus une caméra Armor.
Posted in Autres.