35 -ème Bourse photo ciné de Cormeilles en Parisis.
Pour cette édition 2022 nous sommes arrivés le samedi à 17h30 afin de préparer notre stand. L’organisation avait comme d’habitude mis en place les tables et nous accueillait dès l’arrivée. Nos amis exposants étaient déjà nombreux à disposer leur matériel, environ 35 tables de 6m étaient prévues pour 40 à 50 participants. Nous avions réservé 6m et disposions d’un espace derrière le stand pour placer les anciennes revues Déclic. La mise en place terminée en compagnie de Didier Prat, nous avons fait le tour des exposants et déjà de belles pièces étaient présentées. Le constat reste le même que pour les autres manifestations, beaucoup de matériel moderne, les pièces en bois se font plus rares. La première lecture des étiquettes montre des prix en hausse mais nous savons que les négociations peuvent corriger cela.
Dimanche matin dès 7h30 heure d’ouverture pour les marchands, l’organisation avait prévu le petit déjeuner pour les participants et déjà les affaires étaient commencées. Dès 9h de nombreux visiteurs sont arrivés, nous avons pu échanger sur nos projets et convaincre nous l’espérons de futurs membres. Nous étions quatre pour représenter l’association, ce qui a permis à chacun de faire le tour des vendeurs. La mise en place du matin a confirmé notre ressenti de la veille, le matériel photo moderne était le plus présent avec malgré tout quelques belles pièces anciennes sur les stands. Les vendeurs de matériel de cinéma étaient aussi là, notre ancien président Hervé Gremel a ainsi pu se faire plaisir avec un petit projecteur, J. L. Pillonneau lui a découvert un détective qui va rejoindre sa collection, pour D. Prat une chambre à abattant stéréoscopique complètera ses étagères et fera sans doute l’objet d’un article dans DECLIC, pour moi mon choix s’est porté sur un stéréoscope anglais de Beck et Beck « Le Mirror » qui sera lui aussi présenté dans la revue du club. Nous avons reçu plusieurs réabonnements et allégé le stock d’anciens numéros qui vont nous l’espérons fidéliser les lecteurs. L’après-midi il y a eu moins de visiteurs comme pour chaque foire ce qui nous a laissé davantage de temps pour nos découvertes.
Le bilan de notre participation est conforme à nos attentes et surtout nous avons pu partager notre passion. Le prochain salon sera celui organisé à Glisy ou nous serons représentés par D. Prat que nous remercions de son implication. Maintenant le retour à la maison va nous permettre de mettre en valeur les achats et de compléter nos informations, rendez-vous à l’édition de 2023.
Réunion du 10 novembre 2022
Présents : Michel Guilbert, Alain Huberdeau, Jean-Pierre Caillot, Jean-Yves Moulinier, Gilles Arizolli, Laurent Ghigot, Jean Reix, Bernard Fayemendy, Michel Brunet.
Le Président Michel Guilbert fait part de sa grande surprise de ne pas avoir été contacté par le Président du Club Niepce-Lumière pour l’organisation de leur manifestation à Clermont Ferrand. Force est de constater que les bonnes relations entretenues depuis plus de quinze ans avec l’ancienne direction du Club Lyonnais ne sont plus d’actualité.
L’assemblée générale du Club des Iconomécaphiles du Limousin aura lieu le 9 décembre 2022 à 17h, chez Le Président, l’adresse du restaurant vous sera communiquée lors de la convocation
Confirmation de présence du club à la foire de Cormeilles en Parisis le 20 novembre.
Le point sur les sommaires des prochains DECLIC :
N°97 : complet, n°98 : manque quelques pages, n°99 : manque beaucoup de pages. Pensez à nous envoyer vos articles, complets ou en projets (texte en Word et photos en jpg). N° 100 : ?
Présentation d’appareils :
Visionneuse type Mexicain de Bellieni par Michel G
Lanterne Lampascope, stréo Gaumont par Alain H
Prochaine réunion : Assemblée Générale le 9 novembre : Un courrier va vous être envoyé avec tous les documents nécessaires au déroulement de la réunion.