25 ans des Iconomécanophiles du Limousin, Sablé sur Sarthe 4 et 5 novembre 2023
Jeudi 2 novembre
Dès notre arrivée un petit tour de ville nous a permis de découvrir cette citée qui s’étale le long de la Sèvre, de nombreux petits ponts permettent de relier le centre-ville et les faubourgs.
La salle Théophile Plé lieu de nos réunions surplombe la rivière.
Ma seconde visite sera les retrouvailles avec Jean Distel sur le pont face à l’atelier Malicot qui se reflète dans la rivière. Jean me conduit dans les réserves de l’association et me fait découvrir leurs activités, premier contact avec le Photomobile rangé dans ses caisses de protection puis découverte des appareils rangés dans d’anciens meubles de pharmacie. Les projets menés par l’équipe comportent aussi l’étude de fonds photographiques, la numérisation de photos ou documents, le tout afin de répondre aux diverses sollicitations et présentations pour les écoles, expos etc. Nous irons ensuite échanger nos idées autour d’un verre comme il se doit.
Vendredi 3 novembre
Ce matin ma première visite sera chez L’homme Volant, le musée de Jean Claude Ragaru, chez qui j’envisage de conduire en visite nos différents groupes afin de découvrir l’histoire de la montgolfière, cette histoire qui est liée à la photographie par des noms qui nous parlent Nadar mais aussi Dagron pour les raisons que nous allons développer ensuite. Ce musée situé à proximité de l’Atelier Malicot, de la salle et de notre Hôtel est en plein centre-ville et c’est donc à pied que nos déplacements nous permettrons de relier ces différents lieux.
La visite chez le traiteur retenu (moins passionnante) me permet de m’assurer que les estomacs seront bien remplis, ensuite les premiers achats de victuailles se feront avec Didier Prat venu nous prêter son concours. Le repas de midi est l’occasion de retrouver Armand et Joceline Mouradian toujours aux avant-postes pour la mise en route des festivités. Le rendez-vous pour l’accueil des premiers arrivants est fixé à 17 heures à la salle. Nous découvrons alors cet espace guidé par Jean, Jacques, Michel (s), Catherine de l’équipe « Malicot » pour une première fusion des groupes. Autour de la valse des tables et des premières mises en place de l’expo chacun s’affaire. Ils sont venus, ils sont sur les photos du reportage de Christian Blosseville qui a couvert l’ensemble de nos actions, les légendes des photos vous rappelleront leurs noms. Absent mais au combien là ! « Gilles Arizolli » avec sa présentation célébrant le centenaire du film 16mm de Kodak que Daniel Auzeloux a transporté et mise en place en suivant les indications de notre ami. L’espace restauration mis en place le traiteur à l’heure les convives du premier soir ont pu se restaurer et la convivialité a fait place au labeur.
Samedi 4 novembre
Dès 7h30 boulanger pour satisfaire les premiers petits déjeunés puis retour aux mises en place qui serons terminées comme prévu à dix heures pour le lancement de l’expo d’un jour. Celle-ci commence par une présentation plus complète des deux associations, sans oublier la participation du Stéréo Club Français qui nous accompagne dans ce WE. Le tour des tables est commenté par les responsables de chaque regroupement. C’est à 10 heure le départ des accompagnants pour la visite de L’homme volant dont le retour est prévu en fin de matinée mais cet horaire dépendra de la durée de la présentation de Jean Claude Ragaru et de sa passionnante description de ce lieu incontournable.
C’est à 11h que nous recevrons les journaliste et les invités locaux dont Madame Martine Crnkovic, Vice-présidente du Conseil départemental qui pourrons à leur tour faire le tour de notre exposition. Pour la visite c’est Jean Distel et Jacques qui présentent le Photomobile suivi Michel de l’atelier qui nous présente ses photos mettant en relation les voitures et les appareils photos de la même époque. Daniel Auzeloux nous présente la table préparée par Gilles, Alain Huberdeau commente les différentes publicités ayant trait à la photo et au cinéma. Un peu plus loin les tables concernant les super IKONTA sont détaillées par Didier Prat. Nous revenons au film 16mm avec Jean Pierre Meyrat et Didier Prat qui ont regroupés les appareils photos ayant utilisés ce format 16mm. C’est maintenant à Jean Yves et Michel de présenter la table dédiée aux visionneuses stéréoscopique avant que Michel propose une exposition sur les objets utilisant les Stanhope et la microscopie héritage de Dagron enfant de la Sarthe.
Le buffet du midi nous a permis de faire connaissance en partageant nos conversations.
Dès le début de l’après-midi les accompagnants sont partis découvrir la ville et ses nombreuses boutiques mais aussi déguster les sablés de grande renommée. Pour les participants c’est le moment de présenter son appareil favori choisi dans sa collection (choix au combien difficile) ce qui nous a permis de découvrir quelques raretés. Jacques a présenté un livre sur les vues prises du ciel en stéréo et le confie à Carles venu de Barcelone afin qu’il en réalise une copie numérique qu’il rendra disponible à tous. Nous nous rendrons au restaurant vers 20 heures pour le repas d’anniversaire et dans une salle conviviale nous pourrons continuer nos échanges.
Dimanche 5 novembre
Le petit déjeuner consommé deux groupes partirons pour une visite alternative des deux attractions de la journée le musée de l’Homme Volant présenté par J. Claude et l’atelier Malicot avec Catherine et Michel le retour sera le moment choisi afin de remettre notre ouvrage Histoires d’Appareils Photographiques Français à accompagnants de l’atelier Malicot. L’après-midi serra consacré à l’accueil d’invités et à la poursuite des échanges de gré à gré. Comme il faut bien se dire au revoir la fin d’après-midi verra les objets rejoindre les cartons les tables se vider et le dernier repas du WE clore cette fête avant que la remise en état de la salle ne précède la remise des clefs sans oublier les dernières accolades et pour certains la dernière nuit à Sablé.
Une fois de plus vous avez été au rendez-vous nos 25ans le 100ème numéro de Déclic la sortie des numéros hors-séries Pathé, Brèves Histoires de Fabricants Français pour la photographie et le livre Histoires d’Appareils Photographiques Français sont venu concrétiser le travail de notre association depuis 25ans avec l’apport d’articles venus d’une centaine de rédacteurs cités au dos de notre N°100 certains d’entres eux nous ont quittés mais restes présents dans notre mémoire. De nouveaux adhérents sont venus pour cette occasion nous rejoindre je remercie Bertil, Frédérick, Arnaud, Robert, Jean Yves. Je remercie aussi ceux qui ont déjà commandé notre livre, leur nombre est le double de nos abonnés ce qui augure que certains rejoignent notre association.
C’est avec bonheur que j’ai rédigé cet article en revoyant les images de ces moments consacrés à nos passions et à la sauvegarde de ce patrimoine venus de tous ces artisans, ingénieurs, créateurs, commerçant qui ont fait vivre l’industrie française. Nous mettons en route le numéro 101 avec des articles de nouveau contributeurs ce qui nous fait espérer que cette aventure nous apporte encore de nombreux ouvrages.