Visio vendredi 11 décembre
Guy V. Obturateur Carl ZEISS Iéna avec Diaphragme Iris Réglable 1893
Brevet N°74652 du 7 février 1893
Belle réalisation et mécanique de précision permettant de fins réglages du diaphragme à iris et des vitesses.
Cet obturateur figure comme le plus couteux dans le catalogue allemand Chr. Tauber de 1896.
Équipé de deux lentilles d’objectif Carl Zeiss Iéna : 250 mm N°43738 et 320 mm N°43739
Diamètre extérieur 100 mm – Diamètre d’ouverture de l’Iris 42 mm – Longueur 152 mm – Poids 752 grammes.
Michel G. CALYPSO
appareil sous-marin étanche à 60m. de la première série fabriquée par ATOMS vers 1960.
L’objectif standard BERTHIOT SOM 1 : 3,5 f = 35 (mm). Il a été conçu avec la participation de Jacques Yves Cousteau il était le rêve de tout plongeur et j’en ai rêvé mais le prix était très élevé. Sa conception permettait l’usage de gants de plongée, son viseur extérieur et sa cellule des compléments indispensables.
Didier P. ICA Atom 51
Né Hüttig, ce petit folding devient dès 1909 ICA. de format peu courant à cette époque (4,5×6 cm) où la norme était plutôt d’un format plus grand (6,5×9 et plus encore 9×12, voire plus), il a pour particularité de s’ouvrir automatiquement en position de déclenchement, mesure sur l’infini.
Le levier figurant à gauche – appareil vu de face – permet d’effectuer la mesure des distances, la mise au point allant de 1,5 m à l’infini. Cette micro-chambre n° E83323 est équipée ici d’un objectif Doppel Anastigmat Hekla de 90 mm de focale ouvrant à F/6.8, n° 349408. Son obturateur ICA permet des vitesses de 1/25, 1/50 et 1/100 de seconde et dispose des poses en 1 temps (B) et 2 temps (Z).
On peut facilement comparer sa taille avec un des derniers Nikon F datant de 1971″
Jean-Yves L. JYL-Chambre carré à tendeurs de fabrication artisanale
Chambre carré à tendeurs de fabrication artisanale ,sans doute , au format 10 x 15 cm.
Mise au point par deux crémaillères, dépoli et viseurs. Décentrement H et V.
Obturateur genre T.P. , objectif Jarret de focale 17.5 cm « Le Gallos » ouvrant à7.7.
Construction en bois verni, aluminium et cuir rouge pour le soufflet.
Gilles A Praxinoscope
Voici ce que je bricole pendant le confinement N° 2…
Avec le concours de Alain Huberdeau qui m’avait fourni le laiton, il y à plus de 15 ans, je fais une copie du Praxinoscope d’ Emile Raynaud car l’original va chercher dans les 800 à 1000 €…
Un peu de soudure, le plus délicat est de couper les miroirs (pas mal de casse). Les bandes sont des copies sur bristol car j’en possède 2 authentiques.
Le pied est tourné avec une perceuse sur bâti et l’abat-jour est pompé sur le Net. Seule la pince à bougie qui tient l’abat-jour est authentique.
La version jouet sur la dernière photo, je l’avais achetée il y à environ 25 ans, c’est une copie artisanale de « Après la pluie, 14950 Beaumont »
Jean-Yves M. STEINHEIL Casca I
Appareil 35mm STEINHEIL Casca I commercialisé en 1948, quelques mois avant son frère Casca II (1949). Obturateur à rideaux du 1/25 au 1/1000ème + pose B, choix par curseur. Objectif Culminar f :2,8/5cm à monture baïonnette Steinheil. Steinheil a mis dans la conception de cet appareil quelques originalité…
La production des Casca I et Casca II a été contrariée par une plainte de la part de LEITZ pour « antériorité de brevets », probablement concerné, les couplages des cadres de visée des objectifs du Casca II… similaires semble-t-il à ceux du futur Leica M3 (sorti en 1954).
Production : environ 2000 exemplaires du Casca I et quelques centaines pour le Casca II.
Daniel A. F & Cie Paris
Une chambre construite dans un bois de qualité très moyenne, pour preuve plusieurs parties sont tuilées en particulier l’abatant. Le carton est aussi présent, sur le soufflet bien entendu, mais aussi le dos de l’appareil ! Pas de cuir, le gainage est un fin textile noir. Sur l’abattant deux rails en laiton guident la plaque avant porte-objectif, avec un peu de jeu. Rien n’est prévu pour rigidifier l’ensemble : pas de ciseaux pour maintenir l’abatant pas de dispositif de mise au point… alors n’allez pas réclamer le moindre dispositif de décentrement et bascule. Format de la fenêtre d’exposition 14.5 x 20 cm, l’objectif sans marque ni numéro, est un deux lentilles à diaphragme à iris, ouverture 1:6 focale mesurée 180 mm. Le luxe se loge uniquement dans les quatre clous de la platine porte objectif (style Louis XIV !) et la poignée en laiton.
Le mystère est de savoir qui a osé réalisé cette chose. Le seul indice est la fermeture de l’abattant, (mais est-elle d’origine ?) type coffret de ménagère, avec l’inscription « F&Cie PARIS ».
Que ceux qui ont trouvé nous écrivent, ils ont gagné !
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Visio vendredi 27 novembre
Guy V. DEMARIA FRERES “CALEB” MODELE PANORAMIQUE
Extrait d’un catalogue début année 1900 :
Ces appareils emploient des pellicules en bobines de toutes les marques, se chargeant et se déchargeant en plein jour. La pellicule est tendue sur un cintre métallique à l’intérieur de l’appareil et l’objectif qui est monté à pivot avec obturateur pyramidal passe immédiatement contre elle. Appareil en bois gainé avec poignée métal nickelé. Ferrures cuivre nickelé. Objectif Anastigmat Demaria Frères série II ; F:6,8 – F:110 mm. avec diaphragme-iris. Vitesses variables de translation de l’objectif et de l’obturateur-pyramide. Réglage de la largeur de la fente (3 mm, 5 mm, 10 mm, 20 mm). Ces deux combinaisons donnent toutes les vitesses depuis les plus lentes jusqu’aux plus rapides, lesquelles permettent de photographier tous sujets animés d’une grande vitesse. Niveau à bulle d’air. Écrou pour pied. Modèle Donnant 6 panoramas 8 ½ x 21 (avec une bobine de 12 poses 8 ½ x 10).
Michel G. Chambre Coffre Caillon
Chambre Coffre Caillon 9×12 obturateur COMPOUND pose T au 1/200 objectif GOERTZ N°90842 Anastigmat 130 mm.
Coffre bois recouvert cuir grain fin
Jean-Yves L. Appareil inconnu
Appareil de fabricant inconnu. Il présente deux particularités : Un magasin pour stocker des châssis conventionnels liés au dos de l’appareil , et est équipé d’un obturateur système Guilbert N°3596 ,sans doute un lointain ancêtre de notre vénéré Président .Plus sérieusement il permettra de reparler de la carrière de Kengott dont on ne sait pas tout.
Objectif Cosmopolite Extra rapide, format 13 x 18 cm ,fin du XIXème siècle.
Jean-Yves M. Détective 9×12 anonyme
Appareil de type détective, format 9×12 sur châssis doubles. Bois gainé noir, intérieur noirci. Obturateur Turillault, soufflet interne pour la mise au point. Aucune marque, aucun symbole. De par sa conception proche d’un autre détective 9×12 (présentation dans Petit Bof n° 409 par Jean-Yves Leroux), il pourrait s’agir d’une production Guilleminot. Son gainage pourrait le faire dater des années 1895-1900.
Gilles A.
Daniel A. Louis SCHRAMBACH : France
La jumelle stéréo : Une jumelle stéréo des plus classiques, non numéroté, gravure en face avant sur deux lignes « SCHRAMBACH » et dessous en plus petit « Paris ».
Corps en bois gainé de cuir noir, à l’arrière des rails pour y glisser des châssis ou un magasin, dessus un viseur pliant constitué d’une lentille divergente à l’arrière et une pinnule à l’avant, en dessous l’écrou pour la fixation sur un pied. Format pour plaque 6×13 cm, en stéréo.
La platine avant renferme l’obturateur à guillotine avec : armement par tirette latérale côté tribord – Un bouton au centre en bas de la face avant, positions I (instantané) et P (pose, en fait à l’armement l’obturateur s’ouvre, il faut déclencher pour le fermer) – Réglage de la vitesse en tournant le petit bouton en haut au centre de la platine, vers la droite vitesses lentes et à gauche rapides, pas d’étalonnage – Le déclencheur est en bas à bâbord, avec un filetage pour un déclencheur souple.
Les objectifs, placés à l’avant du déclencheur, sont des « Anast. Koch » à deux lentilles, sans mise au point, la focale et l’ouverture ne sont pas indiquées soit environ 1:10 et 80 mm. Seul luxe des diaphragmes à iris couplés par une biellette graduée suivant l’échelle Gaumont 1 (1:10), 2 (1:14), 3(1:17), et 4 (1:20). Dans la chambre noire, dispositif pour fixer les écrans carrés pour autochrome.
Le détective, plus original, sur le corps à tribord un n° frappé sur le cuir : J169, et juste au-dessus la plaque circulaire du constructeur : « LOUIS SCHRAMBACH Mod Dép PARIS 15, rue de la Pépinière, 15 », au centre les lettres S et L superposées.
Corps en bois gainé de cuir avec une poignée cuir dessus, viseur reflex clair à 90 degrés pivotant pour les cadrages portrait et paysage. A l’avant, le bloc objectif-obturateur est dans une cavité derrière une planche en bois coulissante avec un trou rectangulaire lui-même obturé par un volet métallique ; à l’arrière le magasin à plaques.
Magasin à 12 plaques, amovible (il y a un volet de protection), le changement de plaque se fait en levant le tiroir, la dernière plaque impressionnée tombe au fond du magasin par pesanteur, pendant cette opération la fenêtre rouge apparaît et donne le n° de la plaque. Pour changer de magasin, il faut appuyer sur un poussoir dissimulé sous le cuir en haut de son flanc tribord.
Bloc obturateur-objectif vissé sur la face avant en retrait. L’obturateur central est un Unicum, l’échelle des diaphragmes semble suivre celle du Congrès (valeurs 8 12 14 20 et 40). La couronne de l’objectif est uniquement gravée « Louis Schrambach » aucune indication de focale et ouverture. La mise au point s’obtient en déplaçant l’index de l’échelle des distances, graduée de 2 mètres à l’infini.