Visio vendredi  21 août 

Michel Guilbert                 Zeiss Ikon Super Ikonta                  

Dernière trouvaille sur la brocante de Brantôme, Zeiss Ikon Super Ikonta BX 533/16 de 1952-1957
Synchro Compur au 1/500 – Objectif Tessar Opton 1/2,8 80mm – Format 6×6

Guy V.                  Vérascope 7×13 très particulier    

Vérascope 7×13 très particulier
Ce Vérascope est le seul connu. La chambre est de forme beaucoup plus pyramidale que celle des autres Vérascopes. De format 7×13, sa distance focale est de 75 mm, alors que celle des traditionnels Vérascopes de même format est de 85 mm. Sa platine avant  possède les mêmes mesures que les modèles 45×107 (38×110 mm) alors que les platines de Vérascopes 7×13 sont de dimensions supérieures, (47×130 mm).
Contrairement aux modèles classiques, la platine avant ne possède pas d’obturateur, ni de viseur central entre les deux objectifs. Elle est équipée d’objectifs de mêmes dimensions que ceux de Vérascopes 45×107. Aucune ouverture n’est pratiquée sur le dessus pour recevoir le viseur. En lieu et place, se trouve une plaque en cuivre portant les inscriptions « Jules Richard  – Ingénieur Constructeur -Paris ».  Même numéro estampé dans le boitier que  celui figurant sur le magasin  (et non écrit à la pointe sèche ou au crayon). C’est le seul connu  ainsi, 1918.

Gilles A     En avant première d’un article pour Déclic.

Michel d’A.                          La Francia 45×107 de Mackenstein

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Visio vendredi  7 août 

Gilles A

Michel Guilbert
Deux petites chambre 9×12 anonymes une semble d’origine et l’autre bricolée

Guy V.                       Appareil folding “KLIMAX”
de Harbers à Leipzig. Format 9×12.

Bois poli semi-verni. Soufflet tissu renforcé cuir dans les coins.
Objectif ménisque simple. Obturateur à secteur rotatif. Pose et simple instantané.
Vitesse plus rapide par positionnement du ressort en façade sur un clou voisin … !

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Visio vendredi  24 Juillet 

Guy V.                 “le XXème Siècle Colonial”  de Paul CORNU.

 Il s’agit d’une version 1903 peu commune tropicale entièrement métallique du “ XXème Siècle”. Format 9×12.  Obturateur à guillotine. Objectif Goerz Doppel Anastigmat F=120 mm. Obturateur à “régulateur Barelle”.

 

Jean-Yves M.                                  Détective 13×18 Jules BUISSON n° 306

 

Michel Guilbert                      Jumelle L. Joux  6,5 x 9 cm

Plaque constructeur de la jumelle observée:   L. Joux Paris
Présente dans: Les Appareils Photographiques Français page 78 N° 199. Représentée en photographie
Sous le nom de « KAMPTOS« -1898 – Marque « L. JOUX » – 
AVEC */° donc appareil de grande diffusion/de 50f à 1000 francs
Les Appareils Photographiques Français page 76 N° 187. Représentée en gravure
Sous le nom de « COMPLETE PLIANTE »-1903 – Marque « J. FLEURY HERMAGIS »
AVEC */° donc appareil de grande diffusion/de 50f à 1000 francs

 

Michel d’A.                Chambre 10×15 Universelle d’Hermagis.

 

Gérard E.                             Chambre à joues sans marque, avec un objectif Derogy.

 

Gilles A

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Visio vendredi  10 Juillet    

Guy V.                                 “le XXème Siècle”  de Paul CORNU

Acheté à Chartres il y a une dizaine d’années. Il s’agit d’une version 1900 peu commune des appareils cornu portant la marque “le XXème Siècle”. Format 9×12. Belle construction ébène gainé cuir. Obturateur à guillotine. Objectif Protar Zeiss Krauss Paris 1:8  F=136.

Gilles A 

Visite de La Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (CdNA) chez moi. Le Pdt. Marc Wilmart , le Responsable de la CdNA, Patrick Malfond et un Scénographe : Jean Pierre Ulhen..

Michel Guilbert                                             La Lumineuse

Michel d’A.                 « Film-Klapp-Camera NYMPHE » de Emil Wünsche de 1904.

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Visio vendredi  26 Juin                     

Jacques Cattin                          SEM baby Orenac

Le BABY ORENAC de SEM (1950)
J’ai récemment fait l’acquisition sur e-Bay de ce petit appareil 24×36 qui me semblait propre d’aspect et intéressant pour ma collection.
Caractéristiques :
– boîtier en aluminium moulé
– gaînage d’aspect granité en pégamoïde noir (qui fait penser à du cuir !)
– format de film : 24 x 36 mm
– objectif Anastigmat CROSS 1:2.9 F 45mm
– obturateur OREC au 1/400 avec vitesses lentes et pose B

Michel G.            Nous voici revenu à l’école avec le Myriaflex de 1947

Guy V.           “ L’Oloscope ”  de Paul CORNU, Constructeur.

Cet appareil  a été trouvé, il y a une dizaine d’années, dans un  sac en cuir avec six châssis « brevetés P.C. », un obturateur amovible H. Irunberry pour les vitesses lentes, une poignée en bois clair verni filetée au pas du Congrès, un voile noir et un pied de campagne en bois. Intérêt particulier : il possède un obturateur focal de plaques à rideau. Objectif  PLANAR ZEISS 1/3,6 – F = 110 mm Krauss et Cie. Paris N° 23706.

Michel d’A                                      Jumelle « La Handy » 

   Jumelle « La Handy » est un jumelle 9×12 pliante fabriquée par Emile PIPON vraisemblablement lors de son association avec J. CANAL . Association crée en 1901 et dissoute en 1902, ce qui place la fabrication de cette jumelle très probablement en 1901.
Elle semble avoir été fabriqué en deux modèles 9×12, l’un pour les clichés au format paysage, comme notre exemplaire (et comme dans le Abring, vol.III) et l’autre au format portrait (comme celle présenté dans le livre Ma Collection de JMP, ainsi que comme une photo que m’a été envoyée par J-Y Leroux).
Il manque le viseur, qui servait aussi de fermoir quand la jumelle était repliée. Malgré cela, je présente quand même cette jumelle car elle semble être assez rare.
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Visio vendredi  12 Juin

Jean-Yves L.                         Jumelle « La Gauloise »

Jumelle « La Gauloise  » de Mr Breton. Présentée en 1899,la jumelle dont la cinématique est la plus complexe possible !
Le but de son créateur était d’éviter la rayure et les bris des plaques dans les magasins à tiroir.Il remplace donc le magasin à tiroir par un magasin tournant permettant de changer les plaques sans les faire déplacer l’une par rapport à l’aurtre.
Il y a eu au moins 2 types de cinématique pour ce modéle qui a existé en format 61/2 x 9 et 9 x 12 et stéréo 8 x 16.


Michel G.                         Gaumont SPIDO

Dans la gamme Gaumont SPIDO 9×12 je retiens pour la première le nom de « JUMELLE COMPTOIR OU SPIDO » d’après les informations de DILLAYE, la deuxième je la nome « TRAPEZOÏDALE », la troisième « A DECENTREMENT », la quatrième « METALLIQUE »

Guy V.                                    Le Colibri 

Il s’agit de l’appareil “Le Colibri” DMD (Mollier, Demaison, Duchez), (présenté au Petit-Bof il y a deux ans…)
A priori fabriqué une seule année en 1903.
Échec commercial à mettre en parallèle avec le Block-Notes Gaumont du même format 4,5×6, sorti pratiquement la même année, avec plus de succès…

Gilles A.                                  Restauration 

Pendant ces 3 mois voilà ce que j’ai fait en plus d’un peu de rangement dans ma grange.

 Michel d’A.                                   Tourist II


Jean-Yves M.                              Appareil Curt BENTZIN Moment Klapp Kamera

Un klapp pliant à extenseurs en bois articulés, format 9×12, obturateur à rideaux.
Appareil allemand en version luxe sans aucune marque ni numéro de série.

 Michel Brunet                      YASHICA  PENTAMATIC

 

35 mm  objectif interchangeable – Année 1960 – 1964
Objectif Auto Yashinon 1,8 f = 5,5cm – Vitesse  pose B à 1/1000 s

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Visio vendredi  29 Mai

Guy V.                              

Michel G.                              VIEW-MASTER

Michel d’A.                       REFLECTA

 Jean-Yves M.                        KORSTEN Le Metallic

De 1890 à 1905, deux grandes familles d’appareils photo grand public : les détectives et les jumelles. Durant cette période certains constructeurs ont surfé sur la mode des « colonies » pour proposer des modèles « tropicalisés », souvent en bois exotiques et quelquefois en métal.
Pour les jumelles on connait beaucoup de modèles comme la série des Marsouin de Hanau, les Photosphère de Napoléon Conti, entre autres.
Pour les détectives, le choix est plus restreint : Le Pankora de Ducom et Echassous, décliné en version jumelle ou détective et le Métallic de Korsten. Est-ce bien tout ?

Didier P.                                Semflex_Type_32_Oto35_Renforce

Jean-Yves L.                       AGFA AUTOMATIC 66 N

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Visio vendredi  15 Mai

Jean-Pierre M.                    EXCELSIOR de HUTTIG 1890 Allemagne

Guy V.                                    RF HD Vérascope

Jean Yves M.                      Balbreck 6×13

Recherche documentation ou éléments permettant d’identifier le constructeur de ces trois appareils de conception identiques mais avec des matériaux différents. Un seul est équipé d’optiques signées Balbreck, un opticien connu en photographie et commercialisant du matériel photographique. Est-il le concepteur de ces appareils ?

Michel d’A                          Kowa-SE

Jean-Yves L.

1: Plusieurs appareils de la fin du XIXème siècle, début du XXème s’appellent « TAKYR ».
(Joux, Krauss  etc….)
Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine de ce nom ? (Aujourd’hui Takyr est un terme de géologie ….dépression désertique et sèche)
2 : L’appareil stéréo présenté ne porte aucune marque. En particulier l’obturateur est original, il reprend la conception de l’obturateur Decaux(régulation par la fuite d’un cylindre pneumatique) Toute information sur son identité sera la bienvenue.

Michel G.
Restons confinés chez P. Boucher, Chambre Coffre, ou FOLDING, ou Coffret.

Visio vendredi  8 Mai

Michel d’Arlhac nous présente une chambre Fançaise.

Michel Guilbert reste en France et nous demande: est-ce le premier SPIDO ?

Jean-Yves nous amène très loin à l’Est en Pologne avec le  WZFO Alfa II de 1963 

 

Gilles va nous commenter une petite vidéo